Vous êtes ici : Accueil Actualités syndicales Le 1er octobre, pour des droits nouveaux, contre le chômage organisé par le patronat
Mouvement Unitaire Languedoc-Roussillon
contre l'accord sur l'assurance chômage du 22 mars
 
Pour des droits nouveaux, contre le chômage organisé par le patronat :
tous ensemble le 1er octobre !
A Montpellier
Assemblée Générale à 10h00 au Théâtre de la Vignette
suivie d'action.
 
 
Après un été de luttes sous diverses formes : actions, grèves, interpellations du public, no us appelons à poursuivre le mouvement pour obtenir une autre refonte de l'assurance chômage.
Le nouveau gouvernement Valls 2 risque d'être encore moins enclin à s'opposer au Medef : nous devons obtenir que nos propositions soient enfin entendues et prises en compte, y compris par la loi.
Dans le même temps, nous devons débattre de tous les sujets : la  protection sociale dans son ensemble,  les budgets dans la Culture, l'emploi dans nos secteurs …
Il est probable que le gouvernement Valls 2 ne voudra pas bousculer le Me def sans une forte mobilisation de nous toutes et tous !

    La convention d'assurance-chômage entre en vigueur en deux temps :

depuis le 1er juillet et à compter du 1er octobre. Celle-ci abaisse les droits de tous les demandeurs d'emploi : travailleurs précaires, intérimaires, intermittents du spectacle, salariés licenciés pénalisés sur leurs indemnités de départ ou obtenues aux prud'hommes.

La lutte a contraint le gouvernement à initier une concertation pour une « refonte » des annexe s 8 et 10 (salariés intermittents du spectacle) dont les travaux ont repris le 18 septembre (lire le CR succinct) et se poursuivront le 2 octobre prochain .

Nous continuerons à y faire valoir nos propositions alternatives tout en continuant à combattre la convention issue de l'accord déloyal du 22 mars 2014 qui fait l'objet de recours juridiques au TGI de Paris le 30 septembre et devant le Conseil d'Etat, au-delà par la lutte unitaire pour une autre convention qui créé de véritables nouveaux droits nouveaux.

A cet effet, nous appelons à la grève le 1er octobre avec des initiatives d'actions à Paris et en régions.

Par ailleurs, nous nous inscrivons pleinement dans l'action pour l'amélioration de la protection sociale avec la journée d'actions du 16 octobre prochain. A Montpellier : manifestation à 14h30 départ Peyrou.

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE POUR DES DROITS NOUVEAUX, POUR UNE VÉRITABLE SÉCURITÉ SOCIALE PROFESSIONNELLE.

Partagez cette page sur