Vous êtes ici : Accueil Actualités syndicales Négociations Assurance Chômage - le chaud et le froid

La première réunion du 17 janvier 2014 de la négociation assurance chômage a surtout eu pour menu la définition du calendrier et de denses présentations de l'Unedic. Elles montrent une forte augmentation de la précarité dans le régime général : c'est bien la flexibilité à outrance et l'austérité qui plombent les comptes!

Les annexes 8 et 10 ont été très peu évoquées, les services de l'Unedic ont confirmé les chiffres donnés par son directeur devant les députés de la mission Gille il y a un an jour pour jour (date anniversaire ?) : basculer les salariés intermittents au régime général ne feraient économiser "que" 300 millions d'euros et pas un milliard. A rapporter aux 8 milliards que coûte le recours aux contrats précaires !

Mais le représentant Medef parlant pour la délégation patronale a conclu en évoquant le manque d'équité des différents régimes sans pointer spécifiquement les annexes (notamment 4 pour les intérimaires, 8 et 10 pour les intermittents du spectacle).

Le patronat a de toutes façons demandé un transfert d'une plus grande partie des allocations chômage vers la "solidarité nationale" et un plus grand contrôle des  "droits et devoirs" des demandeurs d'emploi ...

Bref comme le dit la Cgt dans son ensemble, il faut combattre ces velléités du Medef de ne pas assumer les conséquences de sa politique d'emploi : sur le régime général comme pour les intermittents du spectacle, nous proposons une refonte du régime d'assurance chômage pour des demandeurs d'emploi mieux indemnisés, plus tôt, mieux formés en luttant contre la précarité.

Nous informerons l'ensemble des professionnel-le-s de la poursuite des négociations et ne manquerons pas de nous mobiliser pour un autre régime d'assurance chômage.

Paris,  le 17/01/2014. 

Partagez cette page sur